Par
Un voyage Thai Yé! sur mesure

Nous nous attendions à être dépaysés en choisissant d'effectuer un séjour en Asie, mais à ce point...

Après plus de 20 heures d'avion (sans compter le temps d'attente aux escales).

Nous nous sommes bien débrouillés pour le transfert en train depuis l'aéroport.

Nous nous retrouvons à Bangkok, capitale de la Thaïlande où le smog intense et gris assombrit les édifices tout de blanc vêtus.

Nous découvrons des rues animées, des devantures de boutiques à perte de vue et l'odeur de la cuisine de rue qui stimule sans arrêt notre odorat.

Même si nous savons qu'on peut se fier aux installations sommaires qui abondent partout dans les ruelles, nous hésitons un peu avant de nous risquer dans cette aventure gastronomique.

Devant nous, que des marmites en fer blanc dans lesquelles chauffe un bouillon inconnu (probablement de poulet) et des écuelles qui logent divers aliments dont nous n'avons aucune idée du nom et du goût. Juste à côté, une petite armoire vitrée où trônent des paquets de vermicelles blancs (sûrement des nouilles de riz).La communication s'effectue par signes, la cuisinière qui brasse le bouillon et son assistante qui prend la commande ne parlent que le thaï (qui bien sûr rencontre un obstacle impossible à franchir pour notre compréhension linguistique).

Heureusement, une cliente nous rassure en nous stipulant que la nourriture est bonne mais ne peut nous renseigner sur le nom des produits. Alors nous y allons un peu au hasard et à l'instinct. Un peu de ci, un peu de ça et surtout pas d'épices....ici épice signifie avaler un volcan qui explose dans notre bouche.

Assis sur un banc minuscule, face à une ruelle aux échoppes diversifiées, nous dégustons notre premier repas de rue à Bangkok.
Une délicieuse soupe pour aussi peu que 40 bath, soit 1.60$.

Bien sûr, il fallait bien que nous rencontrions quelques petits incidents. Alors que nous étions endormis, tentant de récupérer du décalage horaire, on frappe de façon soutenue à la porte. Ce sont les responsables de la location qui, tout en se confondant en excuses par de petits saluts répétés, nous informent que le propriétaire du condo est de retour et que nous devons déménager au plus vite. Il nous faut ramasser notre barda et refaire nos valises, pour descendre du 46e au 45e étage.
Depuis notre arrivée, nous avons logé dans deux types de résidences: luxueuse à Bangkok et rustique dans une chambre flottante à  Kanchanaburi.  En hauteur dans la première et en bordure de la rivière Kwaï dans la deuxième ( où on se sent valser à chaque fois qu'un bateau passe et il en passe souvent)...

Assis sur notre petit balcon au bord de l'eau

le regard ébloui par le coucher de soleil

Nous nous sommes encore retrouvés dans le Nouvel An Chinois avec la ruée des visiteurs à cette période. À tel point que nous avons abandonné au milieu la visite du Palais Royal.

Bouddha au palais royal

Bouddha couché

Visite de la cité d'Ayutthaya, ancienne capitale de la Thailande, de son palais au grands espaces et de ses temples en ruines avec un retour en bateau sur le fleuve. Très agréable !

Embarqués dans un train, nous avons franchi le pont de la rivière Kwaï tout en surveillant le ciel pour vérifier qu'aucun bombardier ne venait détruire ce pont rendu célèbre par le film.

Nous nous sommes rendus dans un marché flottant où Marielle a pu déguster ses premiers dumpling.

Et nous avons pris l'autobus local afin de passer une journée, par une chaleur accablante, au parc Erawan.

Puis, nous avons pris un autobus de luxe pour un voyage de nuit de 10 heures vers Chiang Mai. Service d'hôtesse à bord qui nous amène à notre siège, nous sert un goûter et un peu plus nous bordait pour la nuit . Wow !

Marielle et Jacques

Pour vous inscrire aux nouveautés:  jacques@jacquesracicot.com